En lien
Texte 5 : Suzanne Simard
" LE PEUPLE DES ARBRES "
Les champignons, véritable jungle de filaments, de synapses et de noeuds, assurent une des liaisons essentielles au travers desquelles les arbres et les plantes communiquent et échangent.
Il existe une multitude de champignons; il y a les décomposeurs, les phytopathogènes, les saprophytes, les mycorhiziens, … Chacun joue un rôle spécifique. Les mycorhhiziens entretiennent un lien mutualiste avec les plantes. Sans ce lien, ni le champignon, ni la plante ne pourraient survivre. Ce groupe particulier de champignons récupère l’eau et les éléments nutritifs dans le sol, en échange des sucres produits par la photosynthèse réalisée par leurs plantes partenaires. A l’instar d’un réseau neuronal, le réseau mycorhizien émet aussi des signaux et transmet des informations.
Même quand l’avenir est incertain, les arbres d’espèces différentes continuent à échanger, à partager et à recevoir des autres.
Les bénéfices de la coopération au sein du groupe l’emportent sur les prérogatives au individuelles. Leur intelligence, mais aussi leur spiritualité est comparable à celle des êtres humains.
L’homme se considère en général supérieur mais les espèces non humaines, y compris végétales, ont, elles aussi, la capacité d’agir et de changer la donne. Nous nous devons donc de leur accorder autant de respect qu’à nous-mêmes. Ce sont des personnes qui composent le peuple des arbres.